Réellement, qu'est-ce que du bon contenu?
Qu’est ce qu’un bon courriel? L’une des questions qui nous est le plus posé est de savoir s’il y a UN design qui est meilleur que les autres. La réponse dépend très souvent de ce qu’on veut dire par meilleur. Votre but est-il d’avoir un meilleur taux de clics? Un meilleur taux d’ouverture? Votre but est-il d’établer une relation avec vos clients? Ou d’améliorer la reconnaissance de votre marque?
Nous ♥️ les courriels! Et nous ♥️ en parler, donc si vous voulez améliorer le contenu de vos courriels, n’hésitez pas à nous contacter! Cependant, il y a des règles d’or à respecter qu’on voulait vous partager.
1. Priorité au mobile
Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à ce que plus de 60% de vos destinataires ouvrent votre courriel sur mobile. Gardez cela en tête au moment de la création de votre courriel.
Si vous n’êtes pas confortable sur ce qu’est le design mobile friendly, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider!
2. Soyez cohérent en utilisant votre profil graphique
Faites en sorte que le destinataire puisse vous reconnaître en utilisant le même profil graphique à travers vos différentes plateformes.
3. Utilisez un Call-to-Action efficace et visible
Placez vos CTA (call-to-action) les plus importants en haut de vos courriels et faites en sorte qu’ils soient visibles à la fois grâce à leur couleur et leur taille. Soyez clair et concis où va atterir le destinataire s’il clique sur le CTA. Vérifiez bien qu’en cliquant sur le bouton, le destinataire atterira bien sur la bonne page et non sur la page d’accueil de votre site web, par exemple.
Et non, il n’y a pas une couleur meilleure que les autres. Faites juste en sorte que vos CTA soient visibles.
4. Utilisez des images
Ajoutez des belles et grandes images avec une grande résolution qui permettront une haute qualité d’image.
Des images avec des personnes, et plus spécifiquement des personnes qui sourit, incitent à rester plus longtemps sur le courriel. Les gens suivent très souvent les yeux des autres, donc si vous voulez vos destinataires prêtent leur attention à quelque chose en particulier dans votre courriel, utilisez une image avec personnes la regardant.
En général, on recommande de mettre les images à gauche du contenu. Cependant, avec l’émergence du mobile, ce n’est plus forcément pertinent.
5. Texte modifiable et polices Web safe
On sait, Baron ou encore Moderne Sans rendent très bien. Cependant, la majorité de vos destinataires ne les verront pas (sauf s’ils sont installé cette police sur leur appareil). Au contraire, vous vous retrouverez avec un espacement entre les lignes et les lettres qui ne sont pas adaptés à la police par défaut (par exemple Arial). Votre courriel n’aura plus l’air aussi incroyable qu’avant. Prenez le temps de regarder W3Shools pour en apprendre plus sur quelle police est web safe.
Lorsque vous utilisez des textes modifiables à la place d’images, cela vous aide à garder un bon ratio d’image/texte/lien, ce qui réduit le risque de finir dans le filtres spam. Cela permet aussi de livrer le message même si les images ne s’affichent pas pour une raison quelconque.
6. Accessibilité
Tout le monde ne lit pas ses courriels dans les mêmes conditions. Soyez juste et génial en incluant l’accessibilité lorsque vous concevez votre courriel. Les clients de messagerie courriel sont devenus bien meilleur avec le temps en ce qui concerne l’accessiblité mais vous pouvez toujours y contribuer:
- soyez clair avec votre sujet, en-tête et vos titres
- essayez de garder votre texte court
- faites en sorte que la couleur de votre police contraste suffisament avec la couleur de fond
- Ajoutez des alternatives textes (alt text) au cas où vos images ne s’affichent pas
- Ayez une structure logique dans votre contenu
- Utilisez des liens et des CTA clair.
7. Racontez une histoire
Rien n’est plus efficace qu’un contenu engageant – vous devez en intégrer à votre courriel. Par exemple, racontez des changements en montrant l’avant et l’après, ou en ajoutant des feuilles d’automne autour de votre logo. Osez refuser que les choses restent statiques.
8. Testez!
Enfin et surtout: testez, testez et testez! C’est la chose la plus importante de toute, testez vos courriels! En ayant une vue d’ensemble sur comment vos courriels s’affichent sur les différents clients de messagerie, vous pouvez avoir des idées de design. Ou alors utilisez les tests A/B de la plateforme afin d’améliorer votre contenu et vos sujets. Ce qui semblait être une bonne idée au début pourrait finalement ne pas être adéquat pour votre courriel. Il n’y a qu’une seule manière de leur savoir. Et n’oubliez pas de vous amuser en même temps – cela se voit immédiatement!
Ceci est un article dans la classe Campus Créativité du contenu.