Tester pour obtenir toujours de meilleurs résultats
Lors de l’utilisation du test A/B (expliqué ci-dessous), il y a beaucoup de choses à apprendre afin de répondre au mieux aux comportements des clients et éventuellement atteindre un meilleur taux de conversion. Cependant, les entreprises oublient souvent que un test A / B d’un site web et d’un bulletin d’information sont deux choses complètement différentes, qui doivent être traitées de manière complètement différente.
La principale différence est, simplement, qu’un visiteur a visité le site Web à un moment donné alors que le test est effectué. Mais, il est impossible de savoir à quel moment le sujet du test ouvrira son courriel – ou qu’il soit ouvert du tout. Le décalage et l’incertitude sont des facteurs qui doivent être pris en compte, peu importe que vous souhaitiez mesurer les taux d’ouverture ou la fréquence des clics.
c’est une bonne idée d’effectuer des tests A/B pour vos infolettres ou vos campagnes, mais certaines choses doivent être prises en compte afin d’être absolument sur que la version “gagnante” soit réellement la meilleure. Avant d’effectuer vos tests, soyez ouvert aux suprises et à recevoir des résultats innatendus.
Qu’est-ce qu’un test A/B?
Avant tout, identifions ce que nous appelons un test A/B, ou A/B/C/D. Commencez par créer deux versions ou plus de votre infolettre ou votre campagne. Ensuite, vous envoyez les différentes versions à des groupes de destinataires aléatoires depuis votre listes de destinataires (la taille de vos groupes tests dépend entièrement de vous). Après une certaine période de test, vous êtes en mesure de déterminer quelle version a le mieux fonctionné, et donc cette version sera envoyé au reste de la liste de destinataires automatiquement. Si vous le désirez, you pouvez aussi controler l’envoi manuellement.
Testez les bonnes choses
Les éléments les plus couramment testés lors des tests A/B pour les infolettre sont les taux d’ouvertures ou le nombre de clics. Lorsqu’on teste le taux d’ouverture, le test s’effectue notamment en essayant différentes lignes de sujets.
Si vous voulez tester différents types de contenus, vous voudrez vous concentrer sur le taux de clics. Il y a plusieurs types de contenus pouvant être testés. Vous pouvez tester l’optimisation de vos communications actuelles, ou encore effectuer des tests vous permettant de tirer des conclusions sur le long terme.
Si vous voulez savoir quel type de contenu attire le plus grand nombre de destinataires, le taux de clics est l’indicateur sur lequel vous devrez vous concentrer.
Exemples de contenus à tester pour l’optimisation du contenu
- Offres spéciales
- Couleur et forme de vos boutons
- Arrangement
- Images
- Emplacement des liens
- Longueur du texte
Prolonger la durée de votre test
Sachant que vous ne savez quand vos destinataires ouvriront la infolettre, vous devez laisser une durée suffisament longue pour vos tests. Cela permettra aux destinataires d’avoir suffisament de temps pour ouvrir un courriel avant que vous décidiez quelle version fonctionne le mieux.
Moins vous laissez de temps à votre test, plus vous courrez le risque d’obtenir des résultats trompeurs. Le test pourrait vous montrer que la version A fût plus efficace sur la période de test et pourrait être choisie pour être envoyé aux restes des destinataires. Cependant, une heure plus tard, plus de personnes du groupe test ont pu ouvrir le test et finallement vous vous rendez compte que c’est la version C la meilleure.
Ce sont des choses importantes à prendre en compte. Comment vous devriez faire depend avant tout à quel point vous voulez en apprendre plus sur le comportement de vos destinataires. Ouvrent-ils leur courriel imméditament après les avoir reçu ou préférez-vous avoir une certaine période de temps avant qu’ils ouvrent leur communication? Combien de vos destinataires lisent vos courriels sur leur cellulaire, et avez-vous les mêmes résultats de conversions sur mobile que sur ordinateur?
Afin d’obtenir des résultats fiables, vous devez étendre la phrase de test le plus possible. Si vous planifiez une campagne, cela pourrait être une bonne idée d’avoir une phase de test de 24 heures. Pendant cette période, la majorité de votre groupe test aura le temps de faire le choix d’ouvrir ou non le courriel. Si vous n’avez pas la possiblité de faire durer le test autant de temps, une période de test de trois heures devrait être le minimum. Cette période de trois heures est évidemment à titre d’exemple et devrait être revu à la hausse si vous envoyez vos courriels au milieu de la nuit ou devant une période de vacances.
Faites un plan
Avant de commencer à tester, vous devez décider de ce que vous voulez atteindre. Ayez un but, une hypothèse en tête au moment de faire votre test. Cela vous permettra non seulement d’avoir les résultats du test mais aussi d’obtenir de nouvelles informations sur vos destinataires. Bien-sûr, vous pouvez aussi faire des tests aléatoires lorsque vous en ressentez le besoin mais gardez en tête que le test est donc bel et bien test aléatoire et ne vous permez pas de tirer des conclusions sur le long terme.
Qu’est-ce qu’une bonne taille de groupe pour le test?
Afin d’avoir un test statistquement justifiable pour votre infolettre, nous vous recommandons d’avoir une liste d’au moins 10.000 destinataires. Si vous voulez tester plus de deux verions, soit avec un test A/B/C ou A/B/C/D, vous aurez besoin d’au moins le double de destinataires.
Vous pouvez aussi conduire des tests pour listes plus petites. Cependant, à moins que vous n’obteniez des résultats très marqués, il sera difficile de juger si les différences sont dûes au fait qu’une des versions est bien meilleure que les autres ou si c’est juste une coïncidence. Vous pouvez aussi effectuer des test pour le plaisir et pour l’intérêt!
Pensez-y lorsque vous faites des tests A/B
- Décidez quels éléments de l’infolettre vous voulez tester
- Identifiez quelles alternatives sont possibles
- Éliminez les alternatives que vous n’utiliseriez pas, même si elles venaient en tête
- Décidez quel type d’incateur montre la meilleur alternative pour les différents éléments – taux d’ouverture ou taux de clics
- Faites un plan sur ce que vous tester et dans quel ordre
- Tester une chose à la fois
- Faites en sorte que votre période de test soit suffisament longue avant de laisser assez de temps à votre groupe test d’ouvrir le courriel. Plus votre période de test sera longue, plus les résultats seront représentatifs
- Si vous voulez être capable de tirer des conclusions sur le long terme, répétez votre test au moins trois fois.
Ceci est un article dans la classe Campus Analyser.