Bounces
Un courriel qui “bounce” est un courriel qui ne peut pas être livré aux destinataires. Normalement, le fournisseur de service internet retournera le courriel à l’expéditeur avec la raison pour laquelle le courriel n’a pas pu être livré.
Les raisons d’un bounce peuvent être regroupées en fonction de la partie responsable du problème: l’expéditeur, le destinataire ou les deux. Lorsque le problème se situe au niveau du destinataire, il s’agit généralement d’une erreur dans l’adresse courriel qui n’a pas pu être validée. Ceci permet de nettoyer la liste de destinataires et les segments en retirant ces adresses de la liste active; les communications futures ne seront donc pas envoyées à ces adresses. Il s’agit d’un processus important pour conserver la bonne réputation des serveurs. Lorsque le problème se situe au niveau de l’expéditeur ou en transit, aucune action automatisée n’est générée. Pour tous les rebonds, indépendamment du type, un maximum d’information est enregistré dans le rapport.
Lorsque le fournisseur de service internet observe un taux élevé d’utilisateurs inconnus provenant d’un IP il peut suspecter une “attaque dictionnaire” ou que l’expéditeur n’a pas une base de données propre. Une “attaque dictionnaire” se produit lorsqu’un spammeur utilise une combinaison de mots du dictionnaire pour créer des combinaisons aléatoires d’adresses courriel, puis envoyer un courriel spam à ces adresses dans le but de trouver des adresses valides. Ces adresses sont ensuite récoltées, vendues et recevront d’autres courriels indésirables. Les fournisseurs de service internet n’apprécient pas cette pratique puisque l’envoi de courriels à des adresses invalides est demandante pour leur infrastructure.
Hard bounce vs. Soft bounce
Un hard bounce est dû à un problème du côté du destinataire. Ceci est un problème permanent avec l’adresse et ne se réglera pas. Un exemple classique d’un hard bounce est que l’adresse courriel du destinataire est erroné due à une faute de frappe ou pour laquelle le compte a été fermé. Lorsque la plateforme fait face à un hard bounce, elle invalide immédiatement l’adresse courriel pour éviter que de nouvelles communications lui soient envoyées.
Un soft bounce est dû à un problème du côté du destinataire. Ceci est un problème temporaire et peut se régler avec le temps. Un exemple classique d’un soft bounce est que le destinataire a une boîte courriel pleine. Le message n’a pas pu être livré au moment de l’envoi, mais pourrait l’être éventuellement. Vous pourrez continuer d’envoyer des courriels à aux adresses qui auront rebondi de cette manière.
Catégories de bounces
Il y a des centaines de types de rebonds et les fournisseurs de service internet n’envoient pas tous les mêmes messages pour expliquer un même problème à la plateforme. Pour faciliter votre compréhension de la raison pour laquelle le courriel a rebondi, nous avons regroupé les différents types de bounces en catégories que vous pouvez accéder en cliquant ici.
Quel est le moment où les adresses qui ont “bouncé” cessent de recevoir des courriels?
- Lorsque la plateforme fait face à un hard bounce, elle invalide immédiatement l’adresse courriel.
- Lorsque qu’une adresse courriel soft bounce 5 fois de suite, la plateforme convertira le soft bounce en hard bounce et le statut du destinataire sera changé à inactif. Ce processus a pour but d’éviter des problèmes de livraison de courriels qui pourraient survenir lorsque l’on persiste à envoyer des courriels à des adresses qui soft bounce continuellement. (Le serveur identifie incorrectement un hard bounce pour un soft bounce).
Comment prévenir les bounces?
- Assurez-vous de vérifier les statistiques de bounces pour tous vos courriels, aussi souvent que vous vérifiez le taux d’ouverture.
- Utiliser Google’s reCaptcha – Lisez sur le sujet ici.
- Envoyer un message de bienvenue ou de confirmation d’un espace IP différent permet le traitement des bounces des adresses invalides et vous assure qu’un taux élevé d’usagers inconnus parmi les nouveaux abonnés n’aura pas d’impact de performance sur les campagnes courriel régulières envoyées des autres IP.
- Sur les pages d’inscription, demandez aux gens d’inscrire leur adresse courriel à deux reprises pour éviter les fautes de frappe qui pourraient involontairement donner des adresses inexistantes.
- Lorsque vous recevez des inscriptions de parties tierces, affiliées ou une liste de services:
- Testez un échantillon du fichier à partir d’un espace IP distinct et surveillez les taux d’utilisateurs inconnus avant d’ajouter le fichier à la base de données.
- Passez en revue le fichier de données du partenaire pour vous assurer que les adresses mal formées, les role account et les adresses électroniques incohérentes sont supprimées.
- Envoyez vos courriels aux adresses obtenues par l’intermédiaire de partenaires d’un espace IP séparé pour surveiller la qualité de leurs données et les taux d’utilisateurs inconnus.
- Auditez régulièrement le processus d’inscription des partenaires pour s’assurer qu’il respecte les meilleures pratiques de l’industrie en matière de collecte d’adresses.
- Établissez un processus visant à supprimer régulièrement les abonnés anciens et inactifs.
Ceci est un article du Campus Carma sur la Livrabilité