Qu'est-ce qu'une base de données?

Tous vos destinataires sont enregistrés dans une base de données de Carma. Dans cette base de données, vous pouvez enregistrer des données sur chaque destinataire. Plus votre destinataire est documenté, plus vous pouvez être spécifique dans votre segmentation. Les données du destinataire sont enregistrées dans ce qu’on appelle les attributs du destinataire avec la valeur d’attribut spécifique (données) du destinataire. Par exemple, votre destinataire Tom Waits avec l’adresse électronique tomwaits@example.com, peut avoir des données enregistrées comme ceci:

 

Recipient attribute emailaddress firstname lastname
Attribute value tomwaits@example.com Tom Waits

 

Six choses très importantes à propos de la base de données de Carma:

  1. L’ ‘’OriginalID’’ de Carma est un élément clé de la façon dont sont gérés les destinataires dans votre base de données. Cet identifiant doit être unique et constant pour tous vos destinataires.
  2. Vous pouvez utiliser un numéro de client unique provenant de votre propre base de données ou vous pouvez simplement utiliser l’adresse courriel qui aussi unique pour chaque destinataire.  
  3.  Chaque base de données (liste) dans Carma est unique, c’est à dire, que chaque destinataire avec un même ‘’OriginalID’’ peut se retrouver dans différentes listes en tant que destinataire unique. Si un destinataire se désabonne d’une liste, il demeure abonné dans les autres listes.
  4. Le comportement d’un destinataire à la réception d’un courriel demeure spécifique à la liste utilisée lors de l’envoi.
  5. Le statut ‘’désabonné’’ est également lié uniquement à la liste utilisée lors de l’envoi.
  6. L’équipe de Carma recommande fortement d’utiliser le moins de listes possible auxquelles vous ajoutez des données sur vos destinataires et utilisez la segmentation pour cibler certains destinataires. Ceci simplifiera vos communications sur les différents canaux et méthodes. Vous pouvez importer vos destinataires manuellement.

 

‘’Vous dites le moins de listes possibles?’’

Oui, oui, oui! Utilisez la même liste pour tous vos destinataires qui parle la même langue ou pour une marque spécifique, mais pensez à segmenter à même la liste. Créez une nouvelle liste si i.e. vous développez de nouveaux marchés dans d’autres pays. Les destinataires de ces deux listes ne recevront jamais les mêmes courriels.

Si vous recevez un fichier de votre patron avec des destinataires qui doivent recevoir un courriel spécifique, vérifiez si une relation existe avec la liste existante et si c’est le cas, ajouter les à cette liste en y ajoutant un ‘’attribute value’’ spécifique. Vous pourrez ensuite créer un segment pour cet envoi spécial en ciblant uniquement les destinataires du fichier.