Tout sur les bounces

Qu’est-ce qu’un bounce?

Un courriel qui “bouncé” (ou tout simplement “bounce”) est un message qui ne peut pas être livré à sa destination. Habituellement, les fournisseurs de services Internet (FAI) renverront le courriel à l’expéditeur, ainsi que des informations indiquant pourquoi le message n’a pas pu être livré.

Les raisons d’un bounce peuvent être regroupées en fonction de la partie responsable du “problème”: expéditeur, destinataire ou entre les deux. Lorsque le problème se situe au niveau du destinataire, il s’agit généralement d’une erreur dans l’adresse courriel qui n’a pas pu être validée. Ceci permet de nettoyer la liste de destinataires et les segments en supprimant ces adresses de la liste active, les communications futures ne seront donc pas envoyées à ces adresses.Il s’agit d’un processus important pour conserver la bonne réputation des serveurs. Lorsque le problème se situe au niveau de l’expéditeur ou en transit, aucune action automatisée n’est générée. Pour tous les rebonds, indépendamment du type, un maximum d’information est enregistré dans le rapport.

Hard bounced vs Soft bounced

Un hard bounce est dû à un problème du côté du destinataire qui est permanent et qui ne se corrigera pas. La cause classique d’un hard bounce est liée à l’adresse courriel du destinataire qui est erroné due à une faute de frappe ou pour laquelle le compte a été fermé. Lorsque la plateforme fait face à un hard bounce, elle invalide immédiatement l’adresse courriel pour éviter que de nouvelles communications lui soient envoyées.

Un soft bounce est dû à un problème du côté du destinataire qui est temporaire et qui peut se corriger. La cause classique d’un soft bounce est liée à une boîte courriel pleine. Le message n’a pas pu être livré au moment de l’envoi, mais pourrait l’être éventuellement. Vous pourrez continuer d’envoyer des courriels aux adresses qui auront “bouncé” de cette façon.

CINQ soft bounces équivaut à UN hard bounce

Si une adresse courriel obtient CINQ soft bounces consécutifs, la plateforme les convertira en UN hard bounce et identifiera le destinataire comme inactif. Ceci a pour but d’éviter les problèmes de livraison qui se produisent lorsque vous continuez à envoyer des courriels aux destinataires qui ne font que rebondir (soft bounce). (Ceci est dû au fait que le serveur identifie incorrectement un hard bounce comme un soft bounce.)

Catégories de bounces

Les catégories de hard bounce

Mauvais domaine:
Explication: Le domaine n’existe pas. (ex: someone@hoo1ootmail.com)
Comment résoudre le problème: Vous devez surveillez vos procédures d’inscription pour vous assurer que les personnes s’inscrivent avec une adresse courriel valide. Envisagez le double opt-in ou demandez au destinataire d’écrire son adresse courriel à deux reprises afin de s’assurer d’entrer une adresse valide.
Pour plus d’informations, visitez ce lien

Mauvaise boîte de courriel: L’adresse courriel n’existe plus.
Comment résoudre le problème: Vous devez surveillez vos procédures d’opt-in. Pour ce faire, vérifiez le  double opt-in ou demandez au destinataire d’écrire leur adresse courriel deux fois pour éviter les erreurs.  Ce type de rebond engendra beaucoup de problèmes de livraison, biaisant ainsi vos rapports et statistiques détaillées. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Mauvaise adresse courriel:Une mauvaise adresse de courriel signifie essentiellement qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec les adresses de courriel, elle sont souvent incomplètes ou mal orthographiées.
Comment résoudre le problème: Vous devez surveillez les adresses courriel sur votre liste et voir si elles sont bien terminées. Ce que vous pouvez faire, c’est une exportation de hard bounce sur l’envoi et ce rapport vous indiquera les adresses fautives non-complétées.

Boîte courriel inactive: L’adresse courriel est désactivée et n’accepte donc plus les messages.

Pas de réponse de l’hôte: Un bounce technique. Le serveur récepteur ne répond pas. Vous devez alors considérer l’adresse courriel comme inexistante. 

Problèmes de relais: Un bounce technique.

Erreur de routage: Un rebond technique. Normalement, cela signifie que le courriel navigue au travers de différents serveurs et qu’il reste bloqué d’en l’un d’entre eux. Vous devrez alors considérer l’adresse courriel comme non-existante. 

Catégories de Soft bounce

Message expiré: Le courriel est trop vieux pour être livré. Si un courriel n’est pas accepté et que le serveur récepteur demande à la plateforme de réessayer, elle tentera de l’envoyer un certain nombre de fois par heure pendant quelques jours jusqu’à son expiration. Ce soft bounce peut être causé par un changement soudain dans votre volume d’envoi.
Comment résoudre le problème: Le problème ne se règle pas manuellement, vous devez contacter le support.

Mauvaise connexion: La plateforme ne peut pas se connecter au serveur du destinataire.
Comment résoudre le problème: Si, lors d’un prochain courriel, le problème ne se répète pas, cela signifie que  le problème est réglé, et qu’il s’agissait d’un problème temporaire sur le serveur du destinataire. Par contre, si l’adresse continue toujours  de rebondir après plusieurs essais, vous devez contacter le support.

Problèmes de quota: La boîte courriel du destinataire est pleine.
Comment résoudre le problème: Le problème sera réglé seulement si le destinataire supprime des courriels de sa boîte de réception.

Lié au contenu: Il y a des problèmes dans le contenu de votre courriel.
Comment résoudre le problème: Testez vos constamment vos courriels. Modifiez le contenu et voyez s’ils sont livrés dans la boîte de réception. Nous vous fournissons différents services pour ce type d’enquête. Contactez-nous!

Spam: Le serveur du destinataire envoi votre courriel dans le “spam”, et ce, pour plusieurs raisons: si vous recevez trop de plaintes anti-spam, ou si quelque chose dans votre contenu n’est pas conforme aux filtres anti-spam.
Comment résoudre le problème: Testez constamment vos courriels. La plateforme fournit également différents services pour ce type d’enquête. Contactez-nous!

Politique associée: Vous n’êtes pas autorisé à envoyer des courriels au serveur du destinataire.
Comment résoudre le problème: Vous devez contacter le fournisseur de services Internet / propriétaire de domaine et demander d’ouvrir  les courriels provenant des adresses IP suivantes: 81.201.223.0/24 et 184.107.113.0/24

Expéditeur non valide: Peut-être des problèmes techniques avec vous en tant qu’entendant.
Comment résoudre le problème: Le support peut vérifier cala. Contactez-nous!

Autre: Le serveur du destinataire ne vous donne pas la raison pour laquelle le courriel bounce.
Comment résoudre le problème: Contactez-nous!

Vous voulez en savoir plus sur la livrabilité? Suivez la classe Campus Carma à ce sujet!!