Comprendre vos statistiques

Les chiffres que vous retrouvez dans les statistiques sont calculés de la manière suivante:

Envoyé – nombre de destinataires à qui Carma essaie d’envoyer le courriel (les bounces ne sont pas inclus dans ce nombre)

Ouvert  nombre de courriels ouverts suite à la livraison (le nombre de courriels ouverts est calculé lorsque le destinataire a téléchargé les images ou a cliqué sur un lien)

Cliqué – nombre de destinataires uniques qui ont cliqués une ou plusieurs fois dans le courriel. Même si un destinataire clique 10 fois, il ne sera comptabilisé qu’une seule fois.

Clics Total – nombre total de clics par destinataire unique. Si un destinataire clique 10 fois, il sera comptabilisé 10 fois.

Conversion – nombre total de conversions basé sur la conversion unique. Si un destinataire prend action une deuxième fois sur un même courriel, une deuxième conversion sera ajoutée.

Hard Bounced – basé sur la quantité envoyée

Soft Bounced – basé sur la quantité envoyée

Désabonnement – basé sur la quantité livrée

Plaintes – basé sur la quantité livrée. Nombre de personnes ayant reçu le courriel qui ont identifié le courriel comme étant un spam dans leur client courriel. Le statut du destinataire se met automatiquement à “désabonné”.

% Opened – Ouverts / Livrés
% Clicked – Cliqués / Ouverts
% Conversions – Conversions / Ouverts
% Hard Bounced – “Hard Bounced” / Envoyés
% Soft Bounced – “Soft Bounced” / Envoyés

Destinataires

Vous pouvez déterminer le nombre de destinataires qui peuvent recevoir votre courriel en observant le nombre d’adresses courriel généré suite à la sélection de votre liste et de vos segments. Ceci représente le nombre de courriels envoyés. Vos courriels sont mis en attente avant l’envoi. Parfois, lorsque le volume d’envoi est très grand, ceci peut prendre plusieurs minutes et mêmes heures avant que les courriels soient tous envoyés. La plateforme n’essaiera pas d’envoyer un courriel à une personne sans adresse courriel. S’il y a encore des courriels qui n’ont pas été envoyés plusieurs jours après la diffusion, c’est que l’adresse courriel des destinataires est inexistante ou erronée (ex. @ manquant).

Ouvertures

Il y a seulement deux façons de valider le nombre d’ouvertures d’un courriel:

  • La plateforme ajoute un pixel blanc (.gif de 1×1) dans le courriel et quand les images sont chargées, on sait que le destinataire a ouvert le courriel. Ceci implique que si le destinataire ne charge pas les images et ne clique sur aucun lien, la plateforme ne peut pas savoir si le courriel a été ouvert. Certains destinataires peuvent avoir lu votre courriel sans avoir interagi avec ce dernier. Les statistiques concernant le nombre de courriels ouverts doivent donc être lues de manière pessimiste. Il y a probablement plus de destinataires qui l’ont ouvert que ce que les statistiques indiquent.
  • Si un destinataire clique dans le courriel, la plateforme l’identifie comme ayant été ouvert même si le destinataire n’a pas chargé les images.

Plaintes

Les plaintes se produisent lorsqu’un destinataire identifie le courriel comme étant un spam via son client courriel. Apprenez-en plus sur les plaintes ici.